Femme amante de la nature

Elsie Reford aime la nature et se sent bien lorsqu’elle peut s’en imprégner. Souvent très pragmatique dans ses écrits, elle s’adonne à la poésie lorsqu’elle décrit la nature qui l’entoure. Si elle pratique plusieurs activités au grand air, l’été, à Grand-Métis, elle trouve aussi le temps de profiter de l’hiver à Montréal.

Promenades d’hiver

Elsie est une grande amatrice d’équitation. Été comme hiver, elle aime se promener à cheval, surtout avec la monture que lui a offerte son mari, Robert. L’équitation, une activité populaire chez les gens qu’elle côtoie, lui procure des heures de plaisir au grand air, le jour comme le soir. Elle n’hésite pas à partager son bonheur avec lord Grey en l’incitant à profiter de cette activité pour découvrir les joies hivernales de Montréal.

Les sports d’hiver sont populaires à l’époque parmi la bourgeoisie. Elsie ne fait pas exception et passe beaucoup de temps avec ses deux fils à patiner et à faire de la luge. Avec son époux, elle est membre d’un club de raquetteurs. Ces clubs sont alors très animés.

 

Le jardin

L’été procure à Elsie de grandes joies et, parmi elles, la contemplation de ses jardins. Elle affectionne particulièrement les fleurs et se passionne pour les lis. Elle raffole de leur parfum et a d’ailleurs écrit quelques articles à leur sujet pour le Lily Yearbook. Cette revue annuelle est publiée depuis 1947 par la North American Lily Society, dont l’objectif est de faire la promotion du lis. Cette société, qui existe encore aujourd’hui et publie toujours sa revue annuelle, compte des membres actifs dans tous les états américains, au Canada et dans d’autres pays. À l’époque où Elsie se lance dans la réalisation de ses jardins, le lis est une plante rare au Bas-Saint-Laurent. Elle a contribué à remédier à cette rareté en accumulant une impressionnante collection de lis, dont une partie borde encore l’Allée royale, devant la villa Estevan.